©2018 - Réalisation : R. Jamault, J-F. Godeau & M. Barataud | ContactEcologie acoustique
Malgré l'attention consacrée à l'élaboration de cette application et les multiples tests et séances d'utilisation déjà réalisés, il est possible qu'il reste des erreurs dans les données présentées (par rapport aux graphiques Excel sources, ou au contenu du livre) ou des coquilles ou erreurs dans les textes explicatifs ou les séquences mises à disposition.
Si vous constatez de telles erreurs, merci de nous en informer pour qu'elles soient corrigées rapidement. Mail de contact
Cette application mise à disposition gratuitement a été entièrement réalisée et développée sur du temps bénévole (plusieurs centaines d'heures) et est hébergée sur un serveur payant (coût de l'hébergement ~45€ /an).
Si vous aimez cet outil, souhaitez contribuer à la pérennité de cette application sur le long terme et soutenir les développements à venir (interface bilingue notamment), vous pouvez soutenir cette initiative par un petit coup de pouce financier.
L'argent collecté servira à payer les frais d'hébergement et contribuera notamment à la mise à jour régulière de l'application au fur et à mesure des nouveaux ajouts de la méthode Barataud (données sources des graphiques, fichiers wav...).
Cette application se veut être la plus intuitive et simple d'utilisation possible. Cependant, quelques subtilités persistent, elles sont détaillées à suivre...
Le mode simple reprend les graphiques et informations tels que présentés dans les fichiers Excel fournis avec la méthode Barataud. Il s'agit donc du mode de travail le plus courant associé à cette méthode.
Le mode "expert" permet à l'utilisateur de choisir spécifiquement les graphiques qu'il souhaite afficher. Ce mode permet notamment d'afficher sur la même page des graphiques liés à des types acoustiques différents ou des durées de signaux différents (cas des oreillards). Il laisse aussi la possibilité de tester, de manière exploratoire, d'autres associations de variables ou d'autres modes de visualisation. Dans ce cas de figure, restez prudents avec les conclusions que vous pouvez en retirer (cf. précautions d'usages).
[Survol curseur] Rappel des réglages des logiciels d'analyses pour la prise de mesures conformes au référentiel utilisé (méthode Barataud).
[Survol curseur] Affichage du tableau des transitions de "type acoustique" chez les Myotis.
[Clic] Ouverture d'une page présentant les critères concernant les formes et courbures de signaux.
Cette option permet de filtrer (exclure) les espèces qui ne sont pas présentes dans votre zone géographique. Attention, cette action filtre en amont les espèces sélectionnées lors de la création des graphiques (bouton "Afficher"), sur l'ensemble des graphiques générés. Elle n'agit donc pas sur les graphiques que vous auriez déjà affichés à l'écran. Cette action diffère du masquage temporaire d'une espèce par clic sur une série de données.
Lorsque le filtre est actif, l'icône passe en vert. Le rechargement du navigateur ne remet pas le filtre à zéro, il conserve les espèces filtrées.
[Redimensionnement] Il est possible de redimensionner l'ensemble des graphiques à la taille souhaitée en utilisant les boutons du module de gestion ou en redimensionnant individuellement un graphique à l'aide des poignées (petit carré violet) situées dans le coin bas-droit de chaque graph.
[Séries de données] Un clic sur chaque série (espèce) présente dans la légende d'un graphique masque/affiche la série concernée. Un double-clic sur une série masque l'ensemble des séries du graph à l'exception de celle cliquée. Un second double-clic sur la même série annule l'action précédente.
[Lier graphiques] Cette option permet de modifier le comportement d'affichage/masquage des séries de données (cf. point précédent). Si cette option est cochée (liaison activée), un clic sur une espèce dans la légende d'un graphique affiche/masque la série concernée sur l'ensemble des graphiques présents et non plus sur le seul graphique ciblé.
[Zone de traçage] Il est possible d'intervenir sur la zone de traçage à l'aide de l'ensemble des outils présents dans la barre d'outils qui s'affiche en haut à droite de chaque graphique lors du survol du curseur. Un double-clic sur la zone de traçage zoome la zone de traçage au plus proche de l'ensemble des séries affichées. Un second double-clic restaure le niveau de zoom généré lors de la création du graphique (...).
[Ajout points] La saisie de mesures dans le formulaire puis leur validation affichera le point sur les graphiques dans lesquels les mesures saisies sont présentes. Plusieurs saisies successives afficheront les points correspondants dans une série de données unique "MyPoint".
[Import fichier .csv] Pour afficher dans les graphiques, les données stockées dans un fichier .csv, il vous faut utiliser le fichier proposé ici ou disponible en cliquant sur l'icône correspondante dans l'outil dédié sur la page de l'application. Il n'y a pas, à priori, de limite au nombre de mesures que l'on peut afficher avec cette méthode.
Il est également possible d'importer votre propre fichier, mais celui-ci doit avoir la même structure (nombre de colonnes et positions identiques des différentes mesures). La colonne "ID" peut être librement renseignée, les autres colonnes doivent présenter des chiffres uniquement.
Chaque fichier csv sera considéré comme appartenant à une même série de données dans les graphiques. Chaque import de fichier incrémentera une nouvelle série de données "Sp..".